Le Programme Pierre Delbet Village

Le village

C'est au cœur du village de Moapé que l’Institut Pierre Delbet a développé le programme « Pierre Delbet Village ».
Moapé est un village du département d’Adzopé, situé au sud de la Côte d’Ivoire, à une centaine de kilomètres des côtes. La zone entourant le village de Moapé est couverte par une dense forêt hygrophile et mésophile. Moapé comptait, au dernier recensement de la population en 1998, 5672 habitants. L’étude préliminaire du programme « Pierre Delbet Village » effectuée en 2014 en a comptabilisé 5985.

Moapé appartient à l’aire culturelle Akan. Elle est principalement peuplée par l’ethnie Akyé qui cohabite avec d’autres populations, issues de l’immigration (allochtones et allogènes), venues d’autres régions de la Cote d’Ivoire ainsi que d’autres pays limitrophes.
Le climat est subéquatorial et est donc caractérisé par des températures à faibles amplitudes (25 °C à 30 °C) ainsi que par un taux d’humidité important pouvant aller de 80 à 90%. Les précipitations sont également très abondantes, pouvant atteindre 1 766 mm3.

Quatre différentes saisons viennent rythmer la vie des habitants de Moapé :
- La grande saison sèche de décembre à avril est une saison très chaude, rythmées par quelques pluies.
- La petite saison sèche s’échelonne de mai à juillet.
- La grande saison des pluies commence en mai et se termine en juillet.
- La petite saison des pluies dure d’octobre à novembre.

Le programme « Pierre Delbet Village »

Un échantillon de 1000 personnes, habitants de Moapé, participe depuis le 23 juin 2014 au programme de « Pierre Delbet Village ». Ce village dont l’espérance de vie est l’une des plus faibles au monde a fait l’objet d’une étude démographique préliminaire, et va bénéficier du programme alimentaire ABCO, qui permettra à l'organisme de ses habitants de développer une activité biochimique cellulaire optimale.

Sous la responsabilité de Bob Willard, Coordonnateur du Projet Pierre Delbet Village, des intervenants associés réaliseront des études démographiques trimestrielles afin de mesurer l’évolution de la santé sous régime alimentaire ABCO.