<< Retour à tous les reportages

Ce reportage à été réalisé par APA en mai 2015, et publié sur le site Koffi.net à cette page

Côte d'Ivoire : l'espérance de vie peut être prolongée à 75 ans grâce à la cellulogie (Expert)

mercredi 20 mai 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La cellulogie peut prolonger l'espérance de vie des Ivoiriens à 75 ans contre 53 ans actuellement, a affirmé mercredi, le président de l'Institut Pierre Delbet de Côte d'Ivoire, Yvan Erbs, à l'occasion d'une conférence publique, portant sur le thème "Cellulogie: Deviens acteur de ta propre santé face aux pandémies".

?'Aujourd'hui, l'espérance de vie en Côte d'Ivoire est de 53 ans. Avec la cellulogie, on peut rattraper sur les vingt prochaines années, l'espérance de vie des pays occidentaux en passant de 53 ans à 75 ans'', a affirmé Yvan Erbs qui a débuté cette expérience'' dans le village de Moapé, au Nord-Est d'Abidjan.

Selon lui, il faut un taux ?'élevé en magnésium'' estimé entre 900 et 1000 milligrammes de magnésium par jour pour faire ?'la machinerie cellulaire et la respiration cellulaire''.

M. Erbs a souligné que la population ivoirienne a les ?'moyens d'augmenter son espérance de vie et vivre en bonne santé'' car le pays produit des fruits et des légumes ?'riches en magnésium''.

?'Pour manger utile et être en bonne santé, vivre longtemps, il faut adopter le comportement de manger cru. Des légumes crus, des fruits de saison sont des éléments qui renferment des nutriments essentiels à l'organisme , a renchéri le Docteur Trevor Willard.

Dr Willard a expliqué que la forte consommation de sucre chimique ne facilite pas l'évacuation simple des tissus organiques. ?'Ces dépôts emmagasinés dans les tissus ne permettant pas le passage du sang, aboutissent au diabète ou encore aux maladies cardio-vasculaires'', a-t-il relevé.

A cet effet, il a recommandé de manger tôt, pour que le corps digère, insistant sur l'importance du repos pour éviter la fatigue qui pourrait inéluctablement affaiblir le système immunitaire.

La santé coûte dans le monde, plus de 5028 milliards de dollars chaque année. En Côte d'Ivoire, le taux de mortalité en 2014 était de 9,67 %, contre un taux de natalité de 29,25%.
SB/hs/ls/APA